La cyber sécurité est un sujet qui concerne tout le monde. Cependant les hackers et cybercriminels ont des cibles favorites, les PetitesMoyennesEntreprises qui sont les plus vulnérables, car bien souvent elles ne possèdent pas les moyens ou les connaissances nécessaire pour faire face. Il existe toutefois des alternatives et quelques tendances
de cyber sécurité à connaître pour s’en prémunir.

Une vulnérabilité encore trop présente.

Comme nous le savons les PME font l’objet d’une cible parfaite pour les cybercriminels, mais les grandes institutions ne sont pas pour autant épargnés. D’après la parution d’un article de l’agence de presse BetaNews les hackers pourraient accéder à 93 % des réseaux d’organisations. Pour appuyer cette information, Positive Technologie société spécialisée dans le développement de solutions de sécurité de l’information a effectué des tests d’intrusions, appelés « pentest » dans plusieurs secteurs majeurs comme la finance, les organismes gouvernementaux, entreprises informatiques et bien d’autres. Ces tests prouvent les dires de BetaNews en indiquant que 93 % des cas les hackers perçaient les défenses du réseau des victimes pour mettre la main sur le réseau local. Après coup, la mise en pause des activités de l’entreprise représente une majeure partie des dommages financiers subit par celle-ci.

%

Des petites entreprises ne possèdent pas d'assurance cyberattaque, malgré le fait qu'elles soient conscientes du risque qu'elles ne puissent pas se remettre d'une attaque.

%

Des petites et moyennes entreprises estiment ne pas pouvoir se remettre des dommages financiers d'une cyberattaque.

%

Des petites entreprises considèrent le phishing comme leur plus grande menace.

%

Des petites entreprises estiment que leurs moyens de cyber sécurité est efficace.

La source des cybermenaces

Tel qu’énoncé plus précédemment la pandémie a occasionné une hausse de l’utilisation des services informatiques pour le télétravail, le cloud étant une plateforme de stockage de données n’as pas été épargné. En effet, on compte près de 92 % d’entreprises hébergeant une partie de leurs données sur le cloud. Ainsi depuis 2020, 79 % d’entre elles ont subi au moins une attaque sur le cloud. Néanmoins, après plusieurs études sur ces menaces nous constatons que :

%

De la sécurité du cloud comprend la fuite et la perte de données, 66 % la confidentialité des données et 44 % la divulgation accidentelle des données d'identification.

%

Des entreprises utilisent des applications basées sur le cloud et conçues spécifiquement pour celui-ci, dont 54 % ont déplacé des applications venant d'un lieu sur site.

%

Des entreprises ont constaté que des utilisateurs disposaient d'un accès privilégié inutile dont 25 % ont rencontré des soucis avec ces accès.

Veillez sur vos informations

Comme nous le constatons une majeure partie des menaces les plus importantes peuvent être évitées car elles proviennent de l’erreur humaine via la mauvaise configuration des outils informatiques, l’accès non autorisé aux données sensibles, des interfaces moyennement sécurisées ou encore la malversation de compte. De ce fait nous estimons que les dépenses des utilisateurs des services de cloud public pourraient atteindre 362,3 milliards de dollars avec la recrudescence des erreurs et cyberattaques dans le monde en 2022.

Illustration de base de données